Œufs de cafards : à quoi correspondent-ils ?

Insectes rampants qui n’apprécient pas la lumière, les cafards sont des bestioles dont la présence dans les maisons est très peu appréciée. Répulsif, le cafard présente par ailleurs un danger pour la santé en raison des agents pathogènes qu’il peut transposer sur les denrées alimentaires. Il est en conséquence primordial d’agir dès les premiers signes d’infestation, notamment en présence des œufs de blatte. Mais comment reconnaître un œuf de cafard ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Comment reconnaître un œuf de cafard ?

Chez les cafards la femelle pond ses œufs dans une enveloppe appelée oothèque. Chaque oothèque contient plus d’un œuf de cafard. Le chiffre est toutefois variable d’une espèce à une autre. À titre d’exemple, pour la blatte américaine le nombre d’œufs varie de 14 à 16, tandis que pour la blatte germanique il oscille entre 30 et 40. Les œufs de blatte sont visibles à l’œil nu. Vous les reconnaîtrez dans leur nid à leur petite taille et leur couleur brune, les œufs de la blatte germanique ayant cette particularité d’être plus minces. Les œufs des blattes américaines et orientales par contre sont de couleur rougeâtre.

Où les cafards pondent-ils leurs œufs ?

Les blattes sont des insectes nocturnes. En conséquence, difficilement vous trouverez un œuf de cafard dans un lieu éclairé. Les femelles ont une préférence pour les endroits chauds et humides qui constituent un abri pour les prédateurs. Les larves ayant besoin de beaucoup d’oxygène à la sortie de l’œuf, les endroits qui bénéficient d’une bonne aération sont très souvent privilégiés pour la ponte. C’est le cas notamment :

• Des conduits de ventilation, canalisations et évacuations ;
• Des fissures dans les sols, plafonds et murs ;
• Des recoins des meubles et placards ;
• Derrière les plinthes ou poubelles

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou

Cycle de vie des œufs de cafards

Le cycle de vie d’un œuf de cafard est variable d’un cas à un autre. Certaines femelles optent pour garder leur oothèque jusqu’à ce que les bébés naissent presqu’immédiatement après le dépôt de l’enveloppe d’œufs.

D’autres femelles par contre privilégient une ponte rapide. Dans ce cas les œufs de cafards prendront plusieurs semaines pour se développer avant la naissance des larves. Les nymphes de couleur blanche ou transparente passent au brun foncé après un laps de temps.

Les bébés cafards subiront plusieurs mues en quelques semaines avant d’atteindre l’âge adulte et pouvoir se reproduire à leur tour. Les cafards adultes pouvant se reproduire à tout moment, vous serez rapidement face à une forte infestation en l’absence de désinsectisation.

Les œufs de cafards sont-ils toujours visibles

Voir un œuf de cafard peut ne pas être évident. La femelle du cancrelat prend en effet soin de pondre ses œufs dans des endroits où vous ne passerez pas forcement. Très souvent c’est la présence des cafards adultes qui met la puce à l’oreille et incite à faire une fouille des endroits favorables à la nidation.

Que vous les ayez cherchés ou que vous soyez tombé dessus à tout hasard, il est conseillé d’éviter d’écraser les œufs. Vous pouvez par contre pulvériser un produit anti-cafard. Il en existe plusieurs sur le marché connus pour être efficaces. L’idéal reste toutefois de solliciter les services d’un exterminateur.

Professionnel en matière de désinsectisation, il saura quelle solution appliquer pour vous débarrasser des œufs et par ricochet tuer les cafards adultes présents dans votre domicile. Les blattes sont en effet des bêtes très résistantes. Seuls les bons traitements peuvent vous garantir d’être libéré de ces indésirables.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’œuf de cafard. À titre préventif, garder votre maison propre vous permettra d’éviter une prolifération de ces insectes.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou
Obtenez un devis gratuit !
Nos certifications

Agrément N° 21676

Qui sommes-nous ?

AGECOMM3D : société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Paris.

Nous vous accompagnons dans le traitement des nuisibles : punaises de lit, cafards & blattes, rats & souris, etc…

Découvrez tous nos services pour particuliers & professionnels

ADHERENTS CS3D

AVIS CLIENTS
Agecomm3D
5.0
Basé sur 2 avis
powered by Google
Geoffrey Delalande
Geoffrey Delalande
20:42 28 Oct 20
Contact rapide et attentionné. Intervention planifiée pour mon problème de punaises de lits, protocole précis,... conseils avisés. Mon problème a été résolu et grâce à agecomm3d nous pouvons à nouveau dormir sereinement. Je recommande.plus
Alexandra GAIGNARD
Alexandra GAIGNARD
14:15 05 Oct 20
Merci à Grégory pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme. Nous avons découvert un nid de... frelons asiatiques dans notre jardin, la société AGECOMM3D est intervenu sous 24h ! Je garde précieusement vos coordonnées pour toutes autres interventions. Merci encore !plus
Voir tous les avis
suivez-nous sur Facebook
nos coordonnées

07 62 40 17 72
contact@agecomm3d.fr

212 bis Boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

Intervention 7/7 – 24/24

Île-de-France et Alpes-Maritimes

NOUS TROUVER

07.62.40.17.72