Les pigeons

IDENTIFICATION

Le pigeon mesure environ 30 cm et il a une envergure allant jusqu’à 70 cm. D’un poids de 250 à 500 g, il peut vivre jusqu’à 6 ans.

BIOTOPE

Le pigeon biset (columba livia) est présent sur toute la planète, c’est celui que nous retrouvons dans 90% des cas en ville. Du fait de son instinct de retour au nid c’est lui qui a été apprivoisé en tant que pigeon voyageur. On le trouve dans les greniers inutilisés, les locaux abandonnés, les diverses cavités offertes par l’architecture. Il se nourrit de nos déchets.

Le pigeon ramier (columba palumbus) est présent dans les 10% des pigeons présents en ville. Il est migrateur et passe l’hiver en Afrique du nord. Il est de couleur gris bleuté et à le ventre blanchâtre.

ALIMENTATION

Le pigeon se nourrit surtout de graines ou de miettes.

MOYENS DE LUTTE

Il existe plusieurs systèmes pour éloigner les oiseaux nuisibles, le choix se fera en fonction de l’endroit à traiter. Si c’est un abris difficile d’accès, que le pigeon affectionne particulièrement, on utilisera par exemple des filets, dans les endroits ou le pigeon se pose seulement on pourra utiliser des pics. 

NUISANCES

Surtout des problèmes sanitaires, d’une part des infections virales, bactériologiques, fongiques et parasitaires. D’autres part les salissures liées aux déjections. La présence de pigeons peut occasionner une détérioration de l’image de votre commerce et causer des pertes financières.

Besoin d'un devis en urgence ? Appelez-nous au 07.62.40.17.72