Piqûre de punaise de lit : ce qu'il faut savoir

Petit insecte brun de la taille d’un pépin de pomme, la punaise de lit est un parasite qui pique l’Homme pour se nourrir de son sang. Ces piqûres sont-elles dangereuses pour la santé ? Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ? Comment traiter les boutons qui s’en suivent ? Quelles solutions pour se débarrasser de ces insectes ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Piqûre de punaise de lit et risque pour la santé

Les punaises de lit sont des insectes qui agissent la nuit, profitant du sommeil pour se nourrir de sang humain des dormeurs. On estime qu’une punaise de lit est capable de piquer un individu plus de quatre vingt dix fois durant son sommeil, ce qui peut être un cauchemar eut égard aux démangeaisons qui peuvent s’en suivre.

Si ces petites bêtes sont à juste titre considérées comme un problème de santé publique, la piqûre de punaise de lit n’est cependant pas connue pour être dangereuse pour la santé. Jusqu’à ce jour, il n’a pas été démontré qu’elle peut être à l’origine de maladies infectieuses ou d’allergie, à la différence d’une piqûre de guêpe ou de puce de lit.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de la punaise de lit est indolore. Elle se situe généralement au niveau du visage, du cou, des bras et des jambes, ces parties du corps étant particulièrement exposées durant le sommeil. Groupées par trois ou quatre, en fonction de votre sensibilité il peut s’écouler plusieurs heures entre le moment des piqûres et l’apparition des réactions cutanées.

Chez les uns les piqûres peuvent provoquer de toutes petites marques semblables à celles laissées par un moustique. Chez d’autres on peut observer des lésions plus importantes en la forme de boutons rouges ou semblables à de l’urticaire. Notez que certaines personnes peuvent ne présenter aucune réaction aux piqûres.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou

Les sensations provoquées par une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de la punaise de lit provoque des sensations différentes d’un cas à un autre. Certaines personnes ne ressentent rien et ignorent même qu’elles ont été piquées. Dans les pires des cas, ce qui arrive lorsqu’on est victime d’une véritable invasion, les piqûres peuvent donner lieu à des boursoufflures douloureuses et des démangeaisons persistantes. Il faut cependant éviter de frotter au risque d’infecter les lésions ou d’entraîner des cicatrices.

Comment traiter un bouton d'une piqûre de punaise de lit ?

En cas de piqûre de punaise de lit ayant conduit à une éclosion de boutons il est recommandé de se nettoyer la peau à l’eau tiède et d’y appliquer la mousse d’un savon au PH neutre. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Toutefois, si la réaction épidermique est grave, il faut consulter un médecin. Les antihistaminiques sont fréquemment utilisés en pareille circonstance.

Les remèdes maison contre une piqûre de punaise de lit

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour traiter une piqûre de punaise de lit. C’est le cas notamment de :

  • L’huile essentielle de lavande dont les propriétés permettent de calmer les démangeaisons et de traiter les réactions cutanées ;
  • L’Aloe Vera qui contient des enzymes qui agissent pour soulager la douleur, stopper l’inflammation pour éviter une plaie et favoriser une cicatrisation sans taches noires ;
  • Le jus de citron connu pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammation. Il doit être appliqué à l’aide d’une compresse.

Si la piqûre de la punaise de lit est moins dangereuse que celle des abeilles, des araignées ou des fourmis, elle n’est cependant pas à prendre à la légère. Indice d’une infestation, il faut rapidement contacter un spécialiste de la désinsectisation des habitations pour débarrasser efficacement votre domicile de ces insectes piqueurs.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou
Obtenez un devis gratuit !
Nos certifications

Agrément N° 21676

Qui sommes-nous ?

AGECOMM3D : société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Paris.

Nous vous accompagnons dans le traitement des nuisibles : punaises de lit, cafards & blattes, rats & souris, etc…

Découvrez tous nos services pour particuliers & professionnels

ADHERENTS CS3D

AVIS CLIENTS
Agecomm3D
5.0
Basé sur 2 avis
powered by Google
Geoffrey Delalande
Geoffrey Delalande
20:42 28 Oct 20
Contact rapide et attentionné. Intervention planifiée pour mon problème de punaises de lits, protocole précis,... conseils avisés. Mon problème a été résolu et grâce à agecomm3d nous pouvons à nouveau dormir sereinement. Je recommande.plus
Alexandra GAIGNARD
Alexandra GAIGNARD
14:15 05 Oct 20
Merci à Grégory pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme. Nous avons découvert un nid de... frelons asiatiques dans notre jardin, la société AGECOMM3D est intervenu sous 24h ! Je garde précieusement vos coordonnées pour toutes autres interventions. Merci encore !plus
Voir tous les avis
suivez-nous sur Facebook
nos coordonnées

07 62 40 17 72
contact@agecomm3d.fr

212 bis Boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

Intervention 7/7 – 24/24

Île-de-France et Alpes-Maritimes

NOUS TROUVER

07.62.40.17.72