Comment éviter les punaises de lit ?

Petits insectes de la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit sont un véritable fléau. En France, on estimait à environ 400 000 le nombre de sites infestés par ces nuisibles. Si elle n’est pas connue pour être dangereuse pour la santé, la piqûre de ces bestioles peut toutefois entraîner des réactions cutanées plus ou moins graves selon le cas. Ainsi, autant que possible il est important de ne pas se laisser envahir par ces rampants. Nos conseils et astuces pour éviter les punaises de lit.

Inspecter minutieusement son domicile

Pour éviter les punaises de lit dans votre maison il faut prendre soin de l’inspecter avec minutie. Se nourrissant du sang humain, les punaises de lit se trouvent généralement dans les chambres à coucher. L’inspection ne doit cependant pas se limiter à ces seules pièces. Pour éviter une infestation, vous devez vérifier tous les coins et recoins de la maison susceptibles de constituer une cachette.

Muni d’une lampe de poche, examinez les lits, les meubles, les armoires, les rideaux. Il est question ici de chercher des signes d’infestation. Il peut s’agir des tâches d’excréments, des œufs pondus par une femelle, des petites taches de sang sur les draps ou encore des punaises de lit. Si vous en trouvez vous pouvez utiliser un insecticide, poser des pièges, ou faire appel à un exterminateur pour éviter l’invasion.

méthode pour éviter les punaises de lit

Faire attention lorsqu'on séjourne dans les hôtels et lieux de résidence temporaire

Pour éviter les punaises de lit, il faut faire attention lorsque vous séjournez dans un établissement hôtelier ou autre résidence temporaire, notamment dans les grandes villes. Ces petits insectes viennent des quatre coins du monde. Il est facile pour un voyageur de les transporter dans une valise sans s’en rendre compte et de les rapporter chez soi. Ainsi, évitez de poser vos habits et autres effets personnels sur le lit de la chambre d’hôtel.

Bien que les hôtels soient tenus par des règles d’hygiène strictes, pensez à inspecter le lit, les meubles rembourrés et les coins sombres pour vous rassurer de l’absence de nids ou d’insectes.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou

Évitez d'acheter des meubles d'occasion

Une autre chose à faire pour éviter les punaises de lit est de ne pas acheter des meubles d’occasion. Ils sont connus pour être un abri de ces indésirables. Si vous le faites, évitez d’introduire les meubles achetés dans votre domicile avant de les avoir désinfectés. Connues pour être sensibles aux fortes températures, un nettoyeur vapeur peut vous permettre de tuer rapidement les potentiels insectes cachés dans les meubles. Pour éviter de ramener ces invités indésirables dans votre domicile vous pouvez également confier la désinfection des meubles à un exterminateur professionnel.

Faire le ménage régulièrement

En cas de piqûre de punaise de lit ayant conduit à une éclosion de boutons il est recommandé de se nettoyer la peau à l’eau tiède et d’y appliquer la mousse d’un savon au PH neutre. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Toutefois, si la réaction épidermique est grave, il faut consulter un médecin. Les antihistaminiques sont fréquemment utilisés en pareille circonstance.

Les remèdes maison contre une piqûre de punaise de lit

Bien qu’elles ne soient pas attirées par la saleté, une chose importante pour éviter les punaises de lit est de faire le ménage régulièrement. La propagation n’est certes pas liée à un défaut hygiène, mais le risque d’infestation est majoré dans les domiciles où une attention particulière n’est pas accordée à la propreté en général et aux signes de la présence des punaises de lit en particulier.

Prenez ainsi pour habitude de procéder régulièrement à un nettoyage à la vapeur de vos meubles, lits, oreillers et housses de matelas. Pour prévenir l’infestation, si le tissu le permet laver vos textiles à haute température. À défaut, placez les en congélation pendant 72 heures. Prenez soin de nettoyer régulièrement les recoins de la maison en vérifiant des petites tâches noires, blanches ou de couleur brune.

En adoptant les bons gestes, il est possible d’éviter les punaises de lit. Il reste toutefois fortement recommandé dès les premiers signes d’infestation de solliciter les services d’un exterminateur professionnel afin d’éradiquer le problème.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou
Obtenez un devis gratuit !
Nos certifications

Agrément N° 21676

Qui sommes-nous ?

AGECOMM3D : société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Paris.

Nous vous accompagnons dans le traitement des nuisibles : punaises de lit, cafards & blattes, rats & souris, etc…

Découvrez tous nos services pour particuliers & professionnels

ADHERENTS CS3D

AVIS CLIENTS
Agecomm3D
5.0
Basé sur 2 avis
powered by Google
Geoffrey Delalande
Geoffrey Delalande
20:42 28 Oct 20
Contact rapide et attentionné. Intervention planifiée pour mon problème de punaises de lits, protocole précis,... conseils avisés. Mon problème a été résolu et grâce à agecomm3d nous pouvons à nouveau dormir sereinement. Je recommande.plus
Alexandra GAIGNARD
Alexandra GAIGNARD
14:15 05 Oct 20
Merci à Grégory pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme. Nous avons découvert un nid de... frelons asiatiques dans notre jardin, la société AGECOMM3D est intervenu sous 24h ! Je garde précieusement vos coordonnées pour toutes autres interventions. Merci encore !plus
Voir tous les avis
suivez-nous sur Facebook
nos coordonnées

07 62 40 17 72
contact@agecomm3d.fr

212 bis Boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

Intervention 7/7 – 24/24

Île-de-France et Alpes-Maritimes

NOUS TROUVER

07.62.40.17.72