Quelles sont les différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques ?

Dans la nature on retrouve plusieurs types de punaises. Parmi ceux-ci il en existe deux dont la recrudescence est grande depuis quelques années. Il s’agit des punaises de lit et des punaises diaboliques. Souvent confondues, ces insectes se distinguent l’un de l’autre. Quelles sont les différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques ? Découvrez les dans cet article.

Les punaises de lit

Pour comprendre les différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques il faut s’intéresser à trois points.

Aspect et reproduction

La punaise de lit est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme. Habituellement marronnes, les punaises de lit peuvent changer de couleur à la suite d’un repas. Se nourrissant de sang humain, lorsqu’elles en sont remplies elles deviennent rouge foncé. En ce qui concerne leur cycle de reproduction, il se fait en trois étapes, œufs, larves, adultes. Il peut durer de 2 à 10 mois selon la température de la pièce et l’alimentation.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou

Mode de vie et particularité

La punaise de lit vit dans les mêmes milieux que l’Homme. On peut en retrouver dans les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite, les domiciles. Très résistante, elle peut se cacher dans une valise, des rideaux, des couvertures. Comme son nom l’indique, ses abris favoris restent les lits dans lesquels elles trouvent leur nourriture.

Dangerosité pour la santé

Les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé. Toutefois, les piqûres de ces bestioles peuvent provoquer des démangeaisons et des réactions allergiques. C’est la raison pour laquelle il faut appliquer un traitement de punaises de lit dès les premiers signes d’infestation. Un insecticide peut être utilisé pour se débarrasser de ces nuisibles. La terre de Diatomée est également efficace. Si la maison est envahie, il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel.

Les punaises diaboliques

L’aspect et la reproduction, le mode de vie et la dangerosité pour la santé sont des points de différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques.

Aspect et reproduction

Les punaises de lit sont identifiables à leur carapace marquée de petites taches marronnes et grises. Elles possèdent de petites ailes et des formes blanches sur les antennes. Plus grandes que les punaises de lit, elles se reproduisent en masse au courant du printemps.

Mode de vie et particularité

Parmi les différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques, l’une des plus notables est leur mode de vie. Tandis que les premières se cachent dans les valises, meubles et autres affaires, les secondes envahissent les cultures, champs, vergers et potagers. Se rassemblant en groupe de grande importance, dans les domiciles elles envahissent les plantes d’intérieur.

Dangerosité pour la santé

Les punaises diaboliques ne présentent pas de risque pour la santé. Ces insectes volant sont surtout un danger pour les fruits, les légumes et les bourgeons dont ils extraient la sève végétale pour se nourrir. Ainsi, bien que sa présence puisse être envahissante, elle n’est dangereuse ni pour l’Homme ni pour les animaux de compagnie.

Les différences notables entre ces deux types de punaises

Pour résumer, les principales différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques sont :

• Leur aspect, les punaises de lit étant plus petites et de couleur marronne ou rouge foncé ;
• Leur mode de déplacement, les punaises diaboliques pouvant se déplacer en volant tandis que les punaises de lit sont des rampants ;
• Leur alimentation, la punaise de lit étant un insecte piqueur et suceur qui se nourrit du sang humain contrairement à la punaise diabolique qui se nourrit de la sève des plantes ;
• Leur résistance, les punaises diaboliques étant plus difficile à exterminer en cas d’infestation.

Les différences entre les punaises de lit et les punaises diaboliques sont nombreuses. Bien les distinguer permet de savoir quelle solution appliquer pour s’en débarrasser complètement.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou
Obtenez un devis gratuit !
Nos certifications

Agrément N° 21676

Qui sommes-nous ?

AGECOMM3D : société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Paris.

Nous vous accompagnons dans le traitement des nuisibles : punaises de lit, cafards & blattes, rats & souris, etc…

Découvrez tous nos services pour particuliers & professionnels

ADHERENTS CS3D

AVIS CLIENTS
Agecomm3D
5.0
Basé sur 2 avis
powered by Google
Geoffrey Delalande
Geoffrey Delalande
20:42 28 Oct 20
Contact rapide et attentionné. Intervention planifiée pour mon problème de punaises de lits, protocole précis,... conseils avisés. Mon problème a été résolu et grâce à agecomm3d nous pouvons à nouveau dormir sereinement. Je recommande.plus
Alexandra GAIGNARD
Alexandra GAIGNARD
14:15 05 Oct 20
Merci à Grégory pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme. Nous avons découvert un nid de... frelons asiatiques dans notre jardin, la société AGECOMM3D est intervenu sous 24h ! Je garde précieusement vos coordonnées pour toutes autres interventions. Merci encore !plus
Voir tous les avis
suivez-nous sur Facebook
nos coordonnées

07 62 40 17 72
contact@agecomm3d.fr

212 bis Boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

Intervention 7/7 – 24/24

Île-de-France et Alpes-Maritimes

NOUS TROUVER

07.62.40.17.72