Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent être dues aux piqûres des punaises de lit. Aussi petite qu’un pépin de pomme, la punaise de lit par définition est un insecte de forme ovale appartenant à la catégorie des rampants. Mesurant de 4 à 5 mm pour les adultes, ces nuisibles profitent du sommeil de l’Homme pour se nourrir de son sang. Les chambres à coucher sont de ce fait leur abri favori. Quelle est leur histoire ? D’où viennent-elles ? Quel est leur cycle de vie ? On en parle dans cet article.

Quelles sont les origines et l'histoire de la punaise de lit ?

L’existence du Cimex lectularius ou punaise de lit par définition ne date pas d’aujourd’hui. Elle aurait été introduite en Amérique du Nord par des explorateurs européens dont les navires étaient infestés par ces petites bêtes. Tandis qu’ils s’installaient dans les villes et villages, les punaises de lit faisaient pareil, se propageant d’une habitation à une autre.

Devenues un problème commun pour les ménages entre les années 1900 et 1950, l’utilisation du DDT permis de s’en débarrasser complètement en Amérique du Nord. Toutefois, en raison de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement, l’utilisation de ce produit fut interdite.

C’est ainsi qu’à la fin des années 90 on assista à une augmentation exponentielle de ces petits insectes, de nombreuses villes de part le monde étant envahies par ces insectes rampants. S’ils n’ont pas totalement disparu de nos jours, il existe néanmoins des solutions pour les éliminer et/ou prévenir l’infestation.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de la punaise de lit est indolore. Elle se situe généralement au niveau du visage, du cou, des bras et des jambes, ces parties du corps étant particulièrement exposées durant le sommeil. Groupées par trois ou quatre, en fonction de votre sensibilité il peut s’écouler plusieurs heures entre le moment des piqûres et l’apparition des réactions cutanées.

Chez les uns les piqûres peuvent provoquer de toutes petites marques semblables à celles laissées par un moustique. Chez d’autres on peut observer des lésions plus importantes en la forme de boutons rouges ou semblables à de l’urticaire. Notez que certaines personnes peuvent ne présenter aucune réaction aux piqûres.

 

punaise de lit

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou

D'où vient la punaise de lit ?

Si la définition de la punaise de lit est assez claire, il en est tout autre en ce qui concerne la provenance de cette bestiole. Avec l’augmentation de la mobilité humaine, désormais les punaises de lit viennent des quatre coins du monde. À l’occasion d’un voyage on peut les rapporter chez soi dans sa valise sans s’en rendre compte. Se cachant facilement dans les effets personnels, elles se déplacent aisément d’un point à un autre.

Quelles différences entre une punaise de lit et une punaise diabolique ?

Leur appellation étant quelque peu similaire, il n’est pas rare que l’on confonde punaise de lit et punaise diabolique. S’il s’agit de deux espèces invasives, elles se différencient en de nombreux points :

  • La taille de la punaise diabolique est supérieure à celle de la punaise de lit ;
  • La punaise diabolique est dotée de deux antennes portant des marques blanches ;
  • Si leur présence peut être envahissante, contrairement aux punaises de lit les punaises diaboliques ne piquent ni l’Homme ni les animaux de compagnie ;
  • Tandis que les punaises de lit se nourrissent du sang humain des dormeurs, les punaises diaboliques se nourrissent de sève. Elles sont en conséquence un fléau pour les cultures notamment les potagers.

Quel est le cycle de vie de la punaise de lit ?

La punaise de lit se reproduit à l’âge adulte. La femelle pond entre 4 et 8 œufs chaque jour. Ces derniers éclosent généralement après deux semaines. Les larves provenant de l’éclosion se nourrissent en moyenne une fois par semaine, et il leur faut environ 5 semaines pour achever leur évolution et atteindre l’âge adulte si elles ne sont pas exterminées suite à une désinfection. Le fait de tuer les larves peut en effet réduire le risque d’infestation.

Plus d’informations sur notre guide autour de la punaise de lit.

Besoin d'informations ou d'un devis gratuit ?
Contactez-nous au 07.62.40.17.72 ou
Obtenez un devis gratuit !
Nos certifications

Agrément N° 21676

Qui sommes-nous ?

AGECOMM3D : société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Paris.

Nous vous accompagnons dans le traitement des nuisibles : punaises de lit, cafards & blattes, rats & souris, etc…

Découvrez tous nos services pour particuliers & professionnels

ADHERENTS CS3D

AVIS CLIENTS
Agecomm3D
5.0
Basé sur 2 avis
powered by Google
Geoffrey Delalande
Geoffrey Delalande
20:42 28 Oct 20
Contact rapide et attentionné. Intervention planifiée pour mon problème de punaises de lits, protocole précis,... conseils avisés. Mon problème a été résolu et grâce à agecomm3d nous pouvons à nouveau dormir sereinement. Je recommande.plus
Alexandra GAIGNARD
Alexandra GAIGNARD
14:15 05 Oct 20
Merci à Grégory pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme. Nous avons découvert un nid de... frelons asiatiques dans notre jardin, la société AGECOMM3D est intervenu sous 24h ! Je garde précieusement vos coordonnées pour toutes autres interventions. Merci encore !plus
Voir tous les avis
suivez-nous sur Facebook
nos coordonnées

07 62 40 17 72
contact@agecomm3d.fr

212 bis Boulevard Anatole France
93200 Saint-Denis

Intervention 7/7 – 24/24

Île-de-France et Alpes-Maritimes

NOUS TROUVER

07.62.40.17.72