Risques et dangers des chenilles processionnaires

Les chenilles peuvent apparaître dans notre environnement à différentes périodes de l’année.

Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge….

Il faut rester vigilant face à ce nuisible, éviter tout contact avec ces chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.

Pour vous en débarrasser faites appel à des professionnels.

Les chenilles processionnaires

Thaumetopoea pityocampa

IDENTIFICATION

C’est un papillon qui vit dans les pins et les cèdres. Ses chenilles très urticantes mesurent 4 cm environ et se déplacent en file indienne. L’augmentation de la température moyenne amène une expansion vers le nord de la France de ce nuisible.

BIOTOPE

Elles vivent l’hiver dans des cocons qui sont suspendus aux branches des pins ou des cèdres. Au printemps elles sortent en file indienne pour aller s’enterrer dans le sol, là ou se formeront les chrysalides qui écloront quelques mois plus tard sous la forme d’un papillon

NUISANCES

Ces chenilles très urticantes mesurent 4 cm environ et se déplacent en file indienne. Lors de leur dernier stade larvaire des poils urticants sont disséminés dans l’air, ce qui peut indisposer certaines personnes et animaux domestiques.